Pont-Aven, école de, nom donné à un groupe d'artistes qui ont travaillé dans la localité bretonne de Pont-Aven (Finistère), autour de Paul Gauguin ou sous son influence.
Gauguin ne séjourna lui-même à Pont-Aven qu'entre 1886 et 1888, puis en 1889-1890, mais c'est pendant cette période qu'il définit son style propre, fondé sur des aplats de couleur cernés de noir.
Il influença aussitôt de nombreux peintres dont émile Bernard, qui lui disputa l'invention de ce « cloisonnisme », Charles Laval, Louis Anquetin, Charles Filiger, Schuffenecker, ainsi que le Suisse Cuno Amiet.
Comme Gauguin, ces artistes cherchèrent au contact de la Bretagne une expression plus forte et synthétique, en puisant aux restes d'une culture encore archaïque et primitive;
Les artistes de Pont-Aven se firent connaître en 1889 à l'exposition « Peintres symbolistes et synthétistes » organisée au café Volpini à Paris.
En 1888, Paul Sérusier peignit à Pont-Aven, sous la direction de Gauguin, un petit paysage connu aujourd'hui sous le titre le Talisman, qu'il montra à ses condisciples de l'académie Julian (Pierre Bonnard, Paul Ranson, Maurice Denis etc.), déterminant les choix stylistiques des futurs nabis.
L'importante colonie artistique de Pont-Aven a porté très loin dans le XXe siècle, avec des bonheurs inégaux, l'héritage de Paul Gauguin.
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